Promenade de l'Yvette: Traversée de la RD59

Mars 2022: rien ne bouge

Rien n’a bougé en un an, malgré les interventions de la minorité, de MDB Palaiseau, de particuliers, de la pétition (866 signatures au 19/03/22). Le groupe de travail barrières, demandé par la minorité, concédé par la majorité a fait flop. Le maire nous annonce depuis plusieurs mois avoir demandé au Conseil Départemental de mettre en place les modifications demandées par MDB, sans réponse de sa part. Problème les contacts pris auprès du Conseil Départemental indiquent qu’il s n’ont pas reçu de demande de la mairie.

Le sujet repris par BFM TV Paris: ici  à l’occasion de l’appel à manifester du 19/03.

Détail amusant, la mairie nous invite à écouter Valérie Masson-Delmotte (Vice-présidente du 1er groupe du GIEC) le 25 septembre pour parler climat … mais n’a pas daigné prendre en considération la participation dûment argumentée de la scientifique, notre voisine de Villejust, à la pétition contre les barrières. Pour la mairie, le discours sur le climat, OUI, les actes, NON.

Sollicité une nouvelle fois par la minorité municipale sur cette interruption de la promenade de l’Yvette nuisant à la fois aux piétons et aux cyclistes, le maire nous rétorque un peu agacé que la promenade de l’Yvette n’est pas un itinéraire cyclable …

Regardons un peu ce que nous en dit le site officiel de Villebon …  =>

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Janvier 2021: une décision solitaire et très contestable

Décision solitaire du maire: des barrières ont été installées pour obliger les usagers de le promenade de l’Yvette à effectuer un large détour pour franchir la D59.

Au même moment, celui-ci décide d’installer des tourniquets aux accès au chemin des écoles, tourniquets faits de telle manière que les vélos et les poussettes sont parfois incapables de les franchir!

Ces mesures montrent clairement que l’usage du vélo est loin d’être une priorité pour la majorité municipale, malgré ce qu’elle en dit.

La justification pour les barrières est la sécurité … alors qu’aucun accident n’apparaît dans les archives à cet endroit. Pour les tourniquets, il s’agit d’empêcher la circulation des scooters (!).

Ce sont les voitures qui posent problème, c’est donc aux cyclistes et piétons de faire les efforts!!!

Ce n’est pas comme ça que l’usage du vélo, pourtant hautement souhaitable, va progresser …

Février 2021: question au maire lors du conseil municipal

Nous sommes nombreux à avoir découvert des installations nouvelles sur le territoire de la commune :
– Tourniquets pour l’accès au chemin des écoles (devenu corona-piste depuis quelques mois) près de l’école de la Roche rendant le passage des vélos et poussettes bien compliqué pour ne pas dire impossible
– Barrières coupant la promenade de l’Yvette à la traversée de la D59, obligeant à un détour d’environ 300m et l’utilisation du trottoir par les vélos.
Il nous apparaît clairement que ces installations ne sont pas faites pour faciliter les mobilités douces.
D’ailleurs de nombreuses protestations ont été remontées à ce propos. Vous avez modifié votre argumentaire ces derniers jours sur le site de la ville, mais cet argumentaire convainc peu de monde.
La circulation à pied, avec une poussette, en fauteuil roulant ou à vélo est une véritable galère à Villebon, alors que tout devrait être fait pour encourager les modes de déplacement actifs, bons pour la santé et bons pour la planète.
Essayez de circuler sur certains trottoirs avec une poussette, vous verrez le gymkhana entre les parcours piétons interdits aux poussettes (barrière sur le chemin reliant la résidence Wimpey et la rue Le Perdriel), les trottoirs étiques et encombrés de poteaux, plots en béton et bien souvent de voitures mal garées (face à la DGA, face à la brasserie des sports) sans que la police municipale n’intervienne malgré des signalements répétés.
Ne parlons même pas de la circulation en fauteuil roulant, c’est tout bonnement inconcevable !
Nous vous posons plusieurs questions importantes :
– Combien ont coûté les tourniquets et barrières récemment mis en place ?
– Quelles concertations avec les usagers et associations avez-vous réalisées avant vosdécisions ?
– Face aux difficultés créées par ces aménagements, nous vous proposons de revenir à l’état antérieur et de lancer un appel public à concertation afin de trouver un aménagement qui respecte la politique annoncée de favoriser les mobilités durables et réponde aux besoins de sécurité qui s’exprimeraient,
– Quand pensez-vous commencer à travailler, en concertation avec la population, sur une réelle ambition pour favoriser les circulations douces et actives et remettre en question la priorité donnée aux voitures depuis de nombreuses années ?

Mars 2021: vers une remise en question de la décision du maire?

Suite à protestation de plusieurs personnes (dont les enseignant(e)s de l’école de la Roche), des arceaux ont été retirés des tourniquets du chemin des écoles. Faire et défaire, pourquoi pas, mais à quel prix? Il n’en demeure pas moins que les cyclistes sont fortement découragés par ces trouniquets.

Les élus de la minorité municipale ont posé la question du prix en conseil municipal.

Réponse  de la mairie est :

– Chaque tourniquet coûte 5682€ (!!!)
– Les barrières de la RD69: 20715€ (re !!!!)
hors main d’oeuvre municipale

 

Mieux se délacer en Bicyclette Palaiseau (MDB) a fait une proposition de sécurisation de la traversée beaucoup plus près du débouché de la promenade de l’Yvette. Cette proposition semble convenir, même si le plus souhaitable serait de revenir à la situation antérieure, le cas échéant en renforçant la signalisatoin du passage piétons.