La lutte contre le réchauffement climatique est, avec la lutte contre l’extinction du vivant, le défi vital auquel l’Humanité est confronté.
Il nous semble essentiel que l’information scientifique sur ce sujet soit connue du plus grand nombre. Ici cette information préalable nous permet d’expliquer les positions, parfois radicales, que nous défendons. Si nous préconisons certaines décisions radicales, c’est que nous sommes convaincus que nous n’avons plus le choix à force de tergiverser depuis 50 ans que le document “Les limites de la croissance”(connu sous le nom de rapport Meadows) alertait la planète dès 1972 du drame qui se nouait.
Voici comment nous avons structuré cette partie :
ALBEDO
Capacité réfléchissante d’une surface.
Une surface parfaitement blanche a un albédo de 1 (elle réfléchi 100% des rayons qui l’atteignent), noire, elle a un albédo de 0 (elle absorbe 100% des rayns qui l’atteignent).
Le bilan carbone est une méthode mise au point par Jean-Marc Jancovici (notre voisin d’Orsay).
Il ne s’agit pas d’une mesure exacte des émissions de carbone d’une entreprise ou d’une organisation, mais d’une estimation sur la base des principales sources d’émission. Le choix de ces sources dépend des entreprises et ne permet pas de comparaison entre plusieurs entreprises
L’objectif est d’identifier la contribution des principales sources et de se comparer d’une année sur l’autre pour vérifier si les plans de réduction des émissions ont porté leurs fruits.
C’est donc un outil de pilotage et non un outil de mesure.
BOUCLE DE RETROACTION
On parle de boucle de rétroaction positive quand un effet augmente les causes dont il est issu. Par ex: le réchauffement climatique fait fondre le permafrost, ce qui libère de grands volumes de méthane qui, puissant gaz à effet de serre, contribue à augmenter le réchauffement climatique.
La boucle de rétroaction négative, au contraire, correspond à un effet qui a tendance à annihiler la cause dont il est issu.
EFFET DE SERRE
Mécanisme physique par lequel l’atmosphère terrestre retient une partie de la chaleur émise par la Terre. Il s’ensuit un réchauffement de la surface terrestre.
EMPREINTE CARBONE
Il s’agit de la mesure des émissions de GES (ramenées à leur équivalent en CO2) liées à la consommation totale d’un pays. On y trouve donc le total des émissions réalisées sur le territoire auxquelles on ajoute les émissions liées à la production des importations et on retire celles liées à la production des exportations.
GES (Gaz à effet de serre)
Ils ont la propriété d’être presque transparents aux rayons lumineux du visible et aux UV (rayons solaires) mais “plus ou moins opaques” aux Infra-Rouges (rayonnement thermique de laTerre)
Les principaux sont:
GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat)
Il a pour mission d’évaluer, sans parti pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les risques liés au réchauffement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation. Il n’a pas pour mandat d’entreprendre des travaux de recherche ni de suivre l’évolution des variables climatologiques ou d’autres paramètres pertinents
INVENTAIRE NATIONAL CARBONE
Il s’agit de la mesure des émissions de GES (ramenées à leur équivalent CO2) produites sur le territoire.
IPCC (International Panel on Climate Change)
Nom anglais du GIEC
NEUTRALITE CARBONE
Situation où les émissions de GES sont toutes compensées par le même volume de stockage de GES. Elle signe la fin de la contribution de l’homme à l’effet de serre.
SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone)
Elle vise à :
L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone en 2050
Pourquoi la Terre se réchauffe-t-elle?
La notion d’albédo
Les gaz à effet de serre
Les boucles de rétroaction
Agravation des phénomènes météorologiques extrêmes
Risques sur la disponibilité de l’alimentation
Perte de biodiversité
Impacts sur les populations
Elévation du niveau des océans
Acidification des océans
Conséquences économiques et sociales
La fin des énergies fossiles
La Stratégie Nationale Bas Carbone est la feuille de route de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Celle-ci consiste à stocker autant de carbone qu’on en émet. Soit 80 MteqCO2 (Million de tonnes équivalent carbone), évaluation du niveau minimum d’émissions pour la France.
Pour info, les émissions de CO2 en 2018 était de 445Mt de CO2. Il nous faut donc réduire nos émissions de 82% par rapport à 2018, compte-tenu d‘une augmentation de la population à 72 M d’habitants et une croissance moyenne de 1,3%.
Autant dire que ce n’est pas gagné!!!
RTE – Futurs énergétiques 2050 – Principaux résultats