Comme précisé dans la partie Urbanisme de ce site, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un des principaux leviers à la disposition de la Ville pour mettre en oeuvre les orientations liées au cadre de vie.
A l’heure de la prise de conscience de l’urgence écologique, ces orientations doivent intégrer des exigences nouvelles pour réduire l’empreinte carbone des Villebonnais et des entreprises du territoire et d’une manière générale réduire l’empreinte écologique.
Pour Villebon, cette révision-ci revêt une importance particulière du fait des facteurs suivants:
Les terrains de la Direction Générale de l’Armement et du Centre Technique Municipal représentent près de 5ha à aménager en proximité immédiate du “centre-ville”. Une occasion unique pour donner une âme à Villebon
La mémoire toute fraîche des inondations de 2016 et 2021 qui montrent la vulnérabilité particulière de notre ville. Villebon a fait l’objet DE 16 déclarations de catastrophe naturelle en 30 ans!
La densification incontournable de la ville doit se penser différemment, avec une maîtrise de la circulation, du stationnement et en améliorant le cadre de vie et l’accessibilité de la ville (peu de trottoirs, souvent encombrés de voitures, pas de pistes cyclables, …)
La Loi Climat et Résilience qui vise à atteindre le zéro artificialisation nette en 2050.
La municipalité a lancé le projet de révision du PLU qui aboutira en 2023. Voici le document de présentation: Révision générale du PLU
Nous avons beaucoup d’inquiétude quant à l’ambition de la municipalité actuelle en matière d’écologie, de cadre de vie, de circulations douces, de protection du patrimoine, … C’est pourquoi nous avons décidé de mettre ce sujet en priorité dans notre programme de travail pour proposer dans les temps un projet réellement ambitieux et co-constuit avec les Villebonnais.
N’hésitez pas à vous joindre à nous pour participer à ce projet et être plus forts au moment de la concertation avec la Mairie.
Villebon Demain a pour objectif de co-construire, avec ses adhérents et les Villebonnais qui partagent nos orientations pour la ville, un projet qui pourra être soumis à la Mairie dans le cadre du dispositif de consultation et de concertation. Nous ne voulons pas être simplement spectateurs du travail qui va être effectué.
Nous avons vu ces dernières années que les orientations prises n’étaient pas les bonnes et la vision des Villebonnais n’a jamais été prise en compte. A nous donc de prendre la main et de peser sur des décisions qui seront capitalesVillebon Demain a pour objectif de co-construire, avec ses adhérents et les Villebonnais qui partagent nos orientations pour la ville, un projet qui pourra être soumis à la Mairie dans le cadre du dispositif de consultation et de concertation. Nous ne voulons pas être simplement spectateurs du travail qui va être effectué.
Nous avons vu ces dernières années que les orientations prises n’étaient pas les bonnes et la vision des Villebonnais n’a jamais été prise en compte. A nous donc de prendre la main et de peser sur des décisions qui seront capitales.
Pour ce faire, nous avons organisé le travail en plusieurs groupes de réflexion. L’objectif est d’être en mesure de faire des propositions dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme mais aussi de construire notre projet pour Villebon.
En effet, la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Loi ALUR) de 2014 a modifié de façon significative le Code de l’urbanisme pour davantage de « simplification » et limiter l’étalement des villes. La loi ALUR et la forte pression immobilière en Ile de France a pour résultat la densification des villes.
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a donc un rôle de premier ordre en fixant les règles de construction (coefficient d’emprise au sol, coefficient pleine terre, coefficient biotope, hauteur et retrait des bâtiments, préservation des espaces naturels…).Trois thèmes font l’objet des premières réflexions (les autres viendront au fur et à mesure):
– Développer la mobilité durable (Animé par Marina Boutault)
– Favoriser la mixité sociale et générationnelle (Anne Jallais)
– Maîtriser la consommation foncière et lutter contre l’artificialisation des sols (Nicole Métrich).